Dégustation de champagne : que vaut le brut Pol Carson de E. Leclerc ?

Le champagne brut Pol Carson est un champagne qui nous est proposé parmi la gamme Marque Repère des hypermarchés E. Leclerc. Cette gamme, qui est la marque distributeur, a pour slogan « Bien se repérer pour bien acheter ». Le but de l’hypermarché, à travers sa marque, est en effet de proposer des produits de bonne qualité à un prix raisonnable. Nous avons choisi de tester le champagne brut Pol Carson et l’avons dégusté pour vous. Voici donc nos impressions, afin de ne pas vous tromper lors de votre choix de bouteille, quelle que soit l’occasion !

Premières impressions sur ce champagne Marque Repère

Le critère qui attirera tout de suite l’attention des connaisseurs sur cette bouteille, c’est son prix. L’hypermarché propose effectivement une bouteille de champagne de 75ml pour moins de vingt euros (elle est vendue par le Drive à 18,89 euros). Si ce n’est bien sûr pas un champagne premier prix, pour un brut, celui-ci est toutefois plus que raisonnable.

Ensuite, c’est le nom qui peut aussi interpeller, rappeler quelque chose, car cette bouteille, proposée par la gamme Marque Repère de Leclerc, sonne comme un mélange entre un Pol Roger et un Lanson ! Il faut toutefois préciser que ces champagnes de marque distributeur peuvent avoir la grosse tête, car en 2009, ils représentaient déjà plus d’une bouteille achetée sur cinq, sur les 49 millions vendues en grande surface !

Pour quelqu’un qui serait moins fin connaisseur de champagne, c’est sans aucun doute l’œil qui serait attiré en premier par cette bouteille de taille standard plutôt qu’une autre. En effet, son étiquette bleu roi et dorée lui confère une allure très élégante et quelque peu luxueuse. Mais que peut-on donc trouver derrière ces premières bonnes impressions, et ce prix ne déguise-t-il pas qu’un vulgaire mousseux ? Pour le savoir, il faut évidemment ouvrir la bouteille… et la déguster. Avec modération, cela va sans dire.

A l’ouverture, première victoire : le bouchon ne coince pas, et cède à la poussée. Premier bon point, pas de problème de bouchon donc, ce qui nous procure la joie de ce petit « plop », si caractéristique des bouteilles de champagne… Le service se fera traditionnellement, dans des flûtes.

Il est conseillé de le faire en trois fois. On remplit la flûte, on laisse mousser, on attend quelques secondes, et on recommence deux fois ! La troisième fois, la quantité versée dans la flûte sera la bonne. Nous pouvons maintenant observer le breuvage. Il se présente jaune pâle, avec de beaux reflets. Il est très parfumé, avec de fines bulles, ce qui est déjà un gage de qualité. Nous n’y trouvons rien à redire jusque-là. Mais qu’en sera-t-il à la dégustation ?

Leclerc nous promet une bonne surprise puisque la marque a noué un partenariat avec des négociants connus afin de composer les différentes cuvées vendues sous la même marque. L’objectif est de créer une gamme qui sera d’une qualité uniforme. Les champagnes Pol Carson sont ainsi tous élaborés par la SVVC, la Société de Vieillissement des Vins de Champagne, qui est une filiale du Groupe Thiénot, abritant le très réputé Canard-Duchêne.

De plus, l’hypermarché embauche en interne trois œnologues afin de définir un cahier des charges pour chaque vin, ce cahier des charges est ensuite vérifié et validé avec le chef de cave de la SVVC. Cela ne s’arrête pas là, puisqu’une fois en rayon, les bouteilles sont testées tous les trois mois, entre autres par des consommateurs.

Dégustation du champagne brut Pol Carson : son goût

Une nouvelle fois, malgré son prix, c’est une bonne surprise. Le champagne est tout de suite agréable en bouche, légèrement acide, mais pas trop fort. Il provient d’une délicate association de trois cépages, dont une majorité de pinot noir avec une pointe de chardonnay et de pinot meunier.

Pas trop sucré et rafraîchissant, s’il est un peu fort, ceci est contrebalancé par ses arômes fruités. Il développe en effet rapidement, en bouche comme au nez, des arômes de pêche, de noisette et un fond d’amande grillée. Les bulles sont persistantes. Nul doute que sans en connaitre le nom ni le prix, on penserait à un cépage de grande qualité, et ceux-ci peuvent être vendus le double du prix de la bouteille que nous dégustons.

Le déguster, le verbe est juste, car c’est vraiment un plaisir, même pour les moins amateurs. C’est un champagne qui en mérite le nom et que l’on peut servir sans craintes pour de grandes occasions ! Evidemment, il s’appréciera aussi bien entre amis pour un apéritif, ou lors d’un repas plus simple. Pour résumer, si vous appréciez le champagne brut et que vous cherchez un cépage assez doux, tournez-vous vers le champagne Pol Carson des magasins E. Leclerc. Cet alcool saura sans aucun doute vous charmer.