Domaines / Producteurs

 
 
Accueil
2012/09/13 20-40-50
Inauguration  à la Cave de Genève...

Inauguration à la Cave de Genève...


La Cave de Genève a eu  l’immense plaisir de baptiser cette semaine ses nouvelles cuves à vin rouge en compagnie de leur marraine, Madame Martine Brunschwig Graf, et de leur parrain, Monsieur Hugues Quennec, deux personnalités du paysage genevois. Définitivement l’ancienne cuverie des vins rouges qui avait été transférée depuis les anciens locaux de la Cave du Mandement à Satigny ont été démontées et remplacées par une cathédrale d’inox thermo-régulée ultra moderne. Ce n’est pas moins de 14 cuves qui vont être déjà utilisées durant cette vendange.

Avec cet outil, la Cave de Genève a sélectionné le matériel le plus performant, quatorze cuves en inox fabriquées en France, à Bordeaux, alliant qualité, solidité et longévité. Chacune d’elles a été acheminée à Genève individuellement par convoi exceptionnel.

Les travaux de modernisation de la cave, qui ont duré six mois, ont engendré de nombreuses interventions sur le site de Satigny. Après l’extraction et la démolition des anciennes cuves, il a fallu réadapter le sol pour permettre l’installation des nouvelles cuves. La Cave de Genève a mis en œuvre d’importants changements dans l’infrastructure de la cave ; l’acquisition d’un groupe de froid pour alimenter les cuves et offrir un refroidissement optimal des vins en cuvage, l’adaptation de l’alimentation électrique ainsi que des conduites amenant la vendange dans les cuves et le réaménagement du système de passerelles et d’escaliers permettant d’accéder à ces dernières.

La Cave de Genève a ainsi remplacé dix cuves en acier de 18'000 litres par quatorze nouvelles cuves thermo-régulées en inox, composées de sept blocs de deux cuves superposées, sept d’une contenance de 19'000 litres de forme tronconique et sept de 22'000 litres de forme cylindrique, chaque bloc pesant 3'158 kilos et mesurant dix mètres de haut.

Les nouvelles cuves offrent des avantages œnologiques primordiaux pour l’élaboration de vins de grande qualité. L’inox contribue au processus de fermentation en préservant une température idéale et contrôlée pour une hygiène totale et un gain en finesse. Les cuves en inox sont notamment équipées d’un système de programmation permettant d’automatiser et de piloter l’extraction des tanins lors de la fermentation afin d’optimiser les tonalités visuelles et olfactives. L‘automatisation de certaines opérations œnologiques permet de gagner en rationalité et en efficacité.

 

Nouvelle cuverie à la Cave de GenèveLes cuves en partie basse

cLes cuves partie supérieurVue depuis le haut des cuvesLa vue depuis le haut des cuves.Madame Martine Brunschwig Graf,  Monsieur Hugues Quennec lors de l'inaugurationL'inauguration des cuves par Madame Martine Brunschwig Graf et Monsieur Hugues Quennec
Photo souvenir lors de l'inauguration des cuves de la Cave de Genève.Messieurs et Madame: Martin Widerkerh,  Hugues Quennec, Martine Brunschwig Graf et Didier Fischer.