Domaines / Producteurs

 
 
Accueil
2012/11/04 14-53-52

Le vin pratique de Pierre Thomas...


 

Le vin pratique de Pierre Thomas

Journaliste romand, indépendant, spécialisé en vins et gastronomie, Pierre Thomas a décidé à travers un ouvrage pratique de nous parler du vin.

Avec  cet ouvrage nous avons l’image d’un travail consciencieux et direct, vu depuis la Suisse.

 

Avant-propos du livre par son auteur:

Le vin n’a jamais été une boisson comme les autres. Il fut tantôt aliment ou réconfortant; vecteur, prosaïquement, de calories ou, poétiquement, d’ivresse.

Et toujours issu de culture, en amont de la viti- et de la viniculture.

Ce dossier pratique n’a pas d’autre ambition que de poser quelques jalons dans ce monde en constant mouvement. Des repères pour le consommateur, d’abord. On dit que, avec la baisse de la consommation enregistrée dans presque tous les pays producteurs, «on boit moins, mais mieux». Pour faire ce choix de la modération à travers la qualité, il est indispensable de connaître les principes de base de la dégustation. «N’achète que ce qui te plaît» devrait être la règle d’or de l’amateur de (bon) vin. Mais comment s’y retrouver? Dans la première partie, découvrez quelques conseils et des astuces utiles.

Des repères économiques, ensuite. Des livres sur les vins, publiés en français, il en existe un plein rayon dans les librairies. Qu’ils soient ouvrages théoriques ou pratiques, ils ont presque tous le défaut d’être centrés sur la France. La Suisse, qui n’exporte que 1% de sa production, passe inaperçue. Cet opuscule rappelle quelques faits du marché local, sous l’angle de la production comme sous celui de la consommation.

Et puis, la Suisse reste un des pays producteurs les moins chauvins du monde. Les Helvètes consomment presque tous les vins qu’ils produisent. Et pourtant, ceux-ci ne représentent qu’un gros tiers du marché national.

La deuxième partie est géographique. Elle esquisse le paysage vitivinicole mondial – des pays limitrophes aux confins de la Chine.

A la lecture de ces pages, je vous souhaite autant de plaisir que j’ai eu à les imaginer.

Le livre est à disposition dans les librairies sérieuses et sur le site :

http://www.toutcomptefait.ch

Le vin pratique