Domaines / Producteurs

 
 
Accueil
2013/05/01 12-16-41
Caves ouvertes 2013

Caves ouvertes 2013


La journée des Caves Ouvertes aura lieu dans tout le canton de Genève le 25 mai prochain et fêtera son 26ème anniversaire. La quasi-totalité des domaines du Canton ouvrira ses portes aux visiteurs. Diverses animations sont prévues dans les caves participantes.

La journée Caves Ouvertes a été créée à Genève en 1987 par les vignerons encaveurs, pionniers en Suisse. L'idée était d'inviter la population à venir à leur rencontre et franchir la porte de leur cave. Pierre Dupraz, à l'époque président des vignerons, a déclaré avoir rencontré quelques dizaines de personnes lors de la première édition.

Ce 25 mai 2013, c'est quasiment la totalité des caves du canton - environ 90 - qui accueillera la population du canton -et d'ailleurs- afin de présenter le nouveau millésime - 2012, - ainsi que les crus, élevés en barriques, du millésime 2011.

Cette journée est aussi celle de la rencontre entre la ville et la campagne puisque plusieurs dizaines de milliers de visiteurs parcourent la campagne genevoise.

Le Mandement est traditionnellement la région la plus fréquentée, mais les régions "Entre Arve et Rhône" (Lully, Bernex, Soral, ...) et "Arve et Lac" (Jussy, Anières, Gy, ...) voient leur nombre de visiteurs augmenter chaque année.

La journée Caves Ouvertes est devenue un événement incontournable à Genève: il y a 26 ans, son jour était fixé en fonction des dates des autres manifestations: aujourd'hui, la journée connait un tel succès que ce sont les autres manifestations qui choisissent leurs dates par rapport à cet événement.

En plus de la dégustation, la plupart des domaines proposent cette année encore, de la petite restauration ou des animations et un verre souvenir au prix symbolique de cinq francs afin de faciliter l'organisation de la journée.

Enfin, depuis quelques années, une collaboration a été mise en place avec les TPG afin de faciliter l'accès aux caves par des navettes gratuites.

Dès que le programme complet sera connu, nous ne manquerons pas de revenir mettre à jour cette page.

http://www.tpg.ch/caves-ouvertes

 

 

Extrait de la tribune de Genève sponsorisé par l'Opage