Domaines / Producteurs

 
 
Accueil
2013/05/19 17-44-30
Présentation du nouveau millésime à Anières

Présentation du nouveau millésime à Anières


Jeudi dernier sous un temps maussade et devant un parterre de politiques bien garni en cette période pré-électorale, John Dupraz président de l’Opage a présenté les 30 producteurs présents, ainsi que le parrain et la marraine du nouveau millésime. Cette année, c’est Marie-Josephe Raboud de l’Auberge de Gy et Michel Pont entraineur-adjoint de l’équipe de football qui auront la mission de promouvoir le nectar œnologique du canton durant l'année 2013. Avant les traditionnels messages du gouvernement, Dominique Maigre, vice-président de l’interprofession de la vigne et du vin de Genève a pris la parole pour nous présenter le millésime.

2012 restera pour les vignerons une année très délicate.

Froid exceptionnel en février, heureusement sans dégâts pour la vigne, la suite de l’année s’est compliquée ; gros coup de gel le 12 mai alors que la vigne avait déjà bien poussé. Certaines vignes ont même été anéanties par ce mauvais coup du sort. Le reste du printemps fut frais et humide avec au final une petite floraison et passablement de coulures. L’été a joué en alternance jours chauds et précipitations avec pour résultat un problème de Mildiou et d’Oidium dans certaines parcelles. Septembre a heureusement été clément et sec, ce qui a permis de finir la maturité du raisin. Malheureusement, les conditions climatiques se sont à nouveau dégradées à l’aube des vendanges, ce qui a compliqué l’organisation des vendanges pour préserver la qualité promise du raisin. Grâce à des vignerons consciencieux, le millésime se présente de bonne qualité, plutôt frais, fruité et élégant.

 

Cette manifestation fut également l’occasion de couper le ruban de la nouvelle balade viticole. Ce parcours pédestre déployé sur près de 78 km se compose de trois itinéraires différents qui traversent 23 communes du canton. Pour agrémenter cette balade, 67 bornes explicatives présentent les différents cépages plantés dans le canton, des vignerons, ainsi que 3 panoramas explicatifs. Cette balade est à la pointe de la technologie puisqu’une application peut être chargée auprès de Genève Terroir, ainsi que sur le réseau de Suisse Mobile.

www.geneveterroir.ch

Le parrain et la marraine  2012 ( Marie-Josephe Raboud et Michel Pont)

Les producteurs présentent aux invités le millésime.

Les cors des alpes d'Hermance 

Pierre Villard pépinieriste et vigneron Aniérois bien connu