Recette de fondue de poireaux au vin blanc

La fondue de poireaux est un grand classique de la gastronomie et il en existe de nombreuses versions selon les régions. Une des versions les moins répandues et pourtant parmi les plus appréciées, c’est celle qui implique une cuisson au vin blanc. Effectivement, le vin blanc, sec ou moelleux, permet de révéler toutes les saveurs de ce plat simple à cuisiner, mais très riche en goût.

Ingrédients

Pour nourrir 4 personnes, il ne vous faudra pas plus de 15 minutes de préparation et 15 minutes de cuisson. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 3 gros poireaux (ne jetez pas entièrement la partie verte, une grande partie est comestible).
  • 1 échalote
  • 1 oignon jaune
  • 25 grammes de beurre
  • 25 cl de vin blanc
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
  • 1 pincée de piment d’Espelette
  • Sel et poivre

Comme la question revient souvent, précisons que le vin de cuisson n’a pas besoin d’être de très grande qualité. Un simple vin de cuisine suffira. Néanmoins, une fondue de poireau au vin blanc sera encore meilleure si vous la servez avec un verre de vin blanc. Dans ce cas-là, il faudra choisir un vin blanc de la même nature que celui de cuisson, c’est-à-dire sec ou moelleux. En revanche, plus la qualité du vin sera bonne, plus il participera à révéler toutes les saveurs de votre fondue.

Enfin, s’il est possible de réaliser cette recette avec n’importe quel vin blanc, il est généralement conseillé de privilégier les vins secs et non pas les vins fruités.

Préparation

Commencez par préparer vos poireaux : ne jetez que la partie verte la plus abîmée et la plus sèche. Celle qui est encore assez tendre peut se manger et son goût proche de celui de la ciboulette et de l’oignon nouveau participera à donner son goût à la fondue. Ensuite, coupez les poireaux en deux dans le sens de la longueur et émincez-le le plus finement possible. Réservez-les.

Il ne vous reste plus qu’à préparer l’oignon et l’échalote. Pour cela, il vous suffit de les émincer finement. Attention tout de même à ne pas bâcler cette étape. Il est important que l’oignon et l’échalote soient plus fins que les poireaux pour que le plat reste agréable à manger. Ensuite, vous pouvez passer à la cuisson.

Cuisson

Faites chauffer le beurre dans une poêle. Quand il est fondu, ajoutez-y l’oignon et l’échalote pour les faire dorer. Attendez qu’ils soient cuits. Pour le savoir, il suffit de regarder leur couleur : tirant sur le jaune, l’oignon et l’échalote deviennent également translucides quand ils sont bien cuits.

Une fois que l’oignon et l’échalote sont cuits, ajoutez le poireau dans la poêle et le vin blanc juste après. Remuez pendant dix minutes pour laisser le poireau cuire.

Quand le poireau commence à être cuit, ajoutez la crème fraîche, salez et poivrez à votre convenance. Pensez à bien remuer pour que tout se mélange efficacement. Laissez mijoter à feu doux pendant encore 5 minutes et pensez à goûter pour pouvoir saler et poivrer si besoin.

Enfin, vous pouvez servir votre fondue, mais pensez à goûter le poireau avant pour être sûr que sa cuisson est idéale.

Comment servir la fondue de poireau au vin blanc ?

Votre fondue doit être servie chaude. Comme elle est très facile à préparer, il est préférable de la réaliser au dernier moment. Pensez également à proposer un peu de piment d’Espelette à table pour les amateurs. Cela permet de relever efficacement l’ensemble.

Enfin, une fondue de ce genre accompagne très bien certains poissons, mais elle peut également être servie avec du riz en entrée.