Recette de suprême de pintade au vin blanc

La cuisine au vin est un art délicat, surtout quand il s’agit d’un vin blanc. Néanmoins, avec la bonne recette, de nombreux légumes et de nombreuses viandes s’en retrouvent sublimées. C’est tout à fait le cas d’une volaille comme la pintade, c’est-à-dire une viande délicate qu’une mauvaise cuisson peut facilement assécher. Voici donc une recette de suprême de pintade au vin blanc particulièrement savoureuse.

Ingrédients

Pour que cette recette tienne toutes ses promesses, il est important de se diriger vers des ingrédients de bonne qualité. Le vin, quant à lui, devra être de préférence un blanc sec. Il est inutile de vous ruiner, mais sachez qu’un vin de premier prix risque d’abîmer la cuisson.

Pour nourrir 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 4 suprêmes de volaille (de préférence le moins industriel possible)
  • 500 grammes de champignons de Paris blancs (d’autres champignons altéreront le goût)
  • 25 cl de crème fraîche épaisse
  • 4 échalotes
  • 1/2 bouquet de persil plat
  • 50 grammes de beurre
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 25 cl de vin blanc sec

Première étape de préparation

Dans une poêle, versez l’huile d’olive et faites-la chauffer sans la porter à ébullition. Quand votre huile est prête, mettez vos suprêmes de pintade dans la poêle et faites les dorer à feu vif pendant 5 minutes. Pensez à bien les surveiller et à les retourner aussi souvent que nécessaire pour que la cuisson soit égale de chaque côté et qu’ils ne brûlent pas.

Ensuite, placez vos 4 suprêmes de pintade dorés dans un plat adapté à votre four. Prenez vos 50 grammes de beurre et découpez-les en une dizaine de petits cubes de taille égale. Disposez ces petits cubes dans le plat entre les suprêmes de pintade.

Première étape de cuisson

Préchauffez votre four à 200 °C et enfournez-y votre plat avec les suprêmes de pintade et le beurre (avant que celui-ci ne fonde). Faites cuire le tout pendant 15 minutes à 200 °C.

Pendant cette cuisson, passez à la deuxième étape de la préparation.

Deuxième étape de préparation

Commencez par laver délicatement vos champignons pour que leur peau ne s’abîme pas et qu’ils ne perdent pas leur goût et leurs nutriments. Ensuite, coupez-les tous en deux, même les plus petits d’entre eux. Ensuite, occupez-vous de l’échalote et émincez-la en morceaux les plus fins possible. Enfin, lavez longuement le persil, séchez-le dans un torchon et émincez-le le plus finement possible.

Deuxième étape de cuisson

Toujours pendant que vos suprêmes de pintade cuisent au four, utilisez la même poêle dans laquelle il doit rester de l’huile. Faites-y revenir l’échalote jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Ensuite, ajoutez-y les champignons et faites les rissoler pendant quelques minutes.

Ensuite, versez le vin blanc dans la poêle, puis salez et poivrez à votre convenance. N’ayez pas la main trop lourde tout de suite, parce qu’il sera possible de réajuster l’assaisonnement avant de servir. Ajoutez immédiatement la crème fraîche épaisse et laissez mijoter pendant 10 minutes en remuant longuement. Enfin, quand vos suprêmes sont prêts, sortez-les du four. Ajoutez le persil dans la poêle et veillez à ce qu’il ne brûle pas en coupant le feu.

Comment servir vos suprêmes de pintade ?

Le plus dur et fait et il ne vous reste plus qu’à verser le contenu de votre poêle sur les suprêmes que vous venez de sortir du four. L’idéal, c’est de servir l’ensemble bien chaud et de ne pas laisser le temps ni à la sauce ni aux suprêmes de refroidir.

Juste avant, pensez à goûter la sauce et à ajuster l’assaisonnement.

Avec quel vin manger des suprêmes de pintade au vin blanc ?

Pour accompagner un plat cuisine au vin, il y a deux écoles : ceux qui choisissent un vin proche de celui avec lequel ils ont cuisiné et ceux qui préfèrent un vin opposé. Il n’y a pas de règle absolue, mais le vin blanc sec a une présence discrète dans cette recette. Résultat, servir un vin du même type à table permettra de mieux révéler ses saveurs.